
Un arbre avec au bout de ses branches, des panneaux photovoltaïques. Au pied, des bancs sous lesquels se trouvent des prises pour recharger ses batteries. Un projet fou mais surtout un défi technique.
En 2016, pendant leurs master en énergie, le projet de cours se transforme en une maquette. Arthur créé une association avec sa promotion afin de faire évoluer l’idée.
En 2018, Arthur, Tom, Pierre et Mathieu intègrent UPVD IN CUBE en tant que projet pré-incubé. Aujourd’hui, ils sont incubés et leur projet s’est concrétisé non seulement en une structure de 6 mètres de haut sur une des places les plus fréquentées du campus principal, mais aussi en un projet d’entreprise d’ingénierie et d’ installation panneaux solaires.
Créer du lien social et promouvoir les énergies vertes, tel était le défi de cette installation panneaux solaires. C’est sur la placette des bâtiments F qu’Elio’s a choisi d’implanter son arbre. Une place centrale du campus qui n’était qu’un lieu de passage pour la communauté universitaire.
Outre l’arbre solaire, des bancs et un écran ont été installés sur cette place. Dorénavant, les étudiants s’y arrêtent, pour recharger leur téléphone ou le temps d’une pause entre deux cours.
L’arbre solaire Elio’s possède 6 branches sur lesquelles se trouvent 6 panneaux photovoltaïques.
Caractéristiques techniques :
Chacun des panneau solaire distribue 300 Wc*, soit 1,8 kWc en tout.
Cela permet à 12 personnes de brancher leurs appareils simultanément.
Le lieu est également équipé d’un réseau Wifi « Élio’s l’arbre solaire » et d’un écran permettant de communiquer les prochains événements à la communauté.
* watt-crête : unité de mesure de puissance d’un panneau solaire , il correspond à la délivrance d’une puissance électrique de 1 Watt.